Comment bien choisir son van aménagé ?
Identifiez vos besoins
Définir quel sera l’usage de votre véhicule est la première chose à faire pour savoir comment choisir son van aménagé ! Préférez-vous avoir un lit fixe dans votre van ou un espace de télétravail pour devenir « digital nomad » ? Ainsi, votre besoin se situe peut-être du côté compact pour avoir plus d’agilité dans vos déplacements. Ou bien, vous visez davantage l’aspect confort avec un grand volume donnant plus de place pour un aménagement intérieur cosy.
Vos destinations de votre
vanlife vont aussi jouer un rôle. En effet, la configuration du fourgon va aussi dépendre du climat (isolation, chauffage, source d’énergie).
Il ne faut pas oublier que votre taille est aussi importante. Si vous êtes grand(e) et que envisagez de profiter de votre van en étant debout, l’option d’un toit relevable ne sera pas du luxe.
Définir votre budget
Une fois vos besoins identifiés, c’est le moment de vous pencher sur la question du budget pour acquérir votre van aménagé. Autrement dit, ferez-vous le choix de l’économie ou cet achat de van correspond plutôt à un investissement « immobilier » ? Acheter un van déjà aménagé c’est éviter de passer par une phase de travaux, recherche de plan, de matériaux et d’outillage. De cette manière, vous pourrez prendre la route dès la remise des clés. Si ce n’est pas déjà fait, venez lire notre article : Combien coûte un aménagé ?
Demander l’aide d’un professionnel
En admettant que vous ayez passez les deux premières étapes avec succès, vous pouvez maintenant chercher des conseils. Au vu de l’investissement que représente l’achat d’un van aménagé, il serait dommage de passer à côté de l’expertise de quelqu’un du secteur. C’est pourquoi, il est essentiel que vous puissiez bénéficier de l’aide d’un aménageur professionnel. Il peut vous orienter vers tel ou tel type de van en fonction de vos besoins et de la limite de votre budget. Grâce à ses connaissances du marché des véhicules utilitaires et fourgons d’occasion, vous ne tomberez pas sur un véhicule en mauvaise état. Avec un moteur endommagé, vous risquez de passez plus de temps chez le garagiste que dans la nature.
Comments