top of page
Photo du rédacteureasycar74

Fourgon aménagé non VASP

Dernière mise à jour : 2 oct.


Homologation : le fourgon aménagé non VASP

Que signifie VASP ?

Avant tout, commençons par la définition de VASP, un terme que l’on retrouve dès qu’on parle d’aménagement des vans et fourgons. VASP signifie :  « Véhicules Automoteur Spécialisés ». C’est une classification de véhicules qui comprend, entre autres : les camping-cars, les caravanes, les ambulances et les remorques.

Quel véhicule est concerné par cette homologation ?

Selon les instructions du contrôle technique, un fourgon ou van doit être homologué en VASP Caravane s’il s’agit d’un véhicule comprenant au moins tous les équipements inamovibles suivants :

  1. Des couchettes obtenues en convertissant les sièges.

  2. Un coin cuisine.

  3. Des espaces de rangement.

  4. Des sièges et une table. La table peut toutefois être conçue pour être facilement escamotable.

➡ En bref, votre fourgon aménagé peut rester non VASP. Ceci, dans le cas où vous n’avez pas tous ces équipements ou bien s’ils sont amovibles. (Source : Instruction technique IT VL F0). Autrement dit, vous pourrez passer votre le contrôle technique en tant que simple véhicule utilitaire.

Comment passer un fourgon en VASP ?

Dans la mesure où il y a une modification notable d’un véhicule déjà immatriculé, une décision administrative de l’État est nécessaire. Le Ministère de la Transition Écologique indique le formulaire à compléter. Effectivement, la déclaration de VASP d’Aménagement en Autocaravane se fait via le formulaire RTI 03.5.1. Votre dossier sera à constituer auprès de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) ou de la DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie).

Prescriptions réglementaires au niveau des aménagements

L’annexe 4 du formulaire RTI cité ci-dessus peut se montrer très utile pour connaître la réglementation sur l’aménagement du fourgon. En effet, vous y trouverez des infos sur les baies et vitrages, les portes et issues de secours, le gaz et la ventilation. Par ailleurs, si vous chercher des livres pour en savoir davantage sur l’aménagement du van, cet article est fait pour vous : Quel livre pour apprendre comment aménager son van ?

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page