top of page
Photo du rédacteureasycar74

L’Histoire du van aménagé : les origines de la vanlife

Dernière mise à jour : 2 oct.


L’Histoire du van aménagé : quelles sont les origines de la vanlife ?

Le phénomène #vanlife

De plus en plus de personnes s’intéressent au mode de vie en van aménagé, synonyme de liberté pour les uns et de vacances pour les autres. En effet, on peut clairement voir l’ampleur du phénomène via la progression de l’utilisation du hashtag #vanlife sur Instagram. À l’heure où nous rédigeons ces lignes, les publications contenant #vanlife atteignent plus de 12 millions de posts. Mais d’où provient cette culture du van aménagé ? Elle est intimement liée à l’histoire des caravanes et du camping-car.

Les premières caravanes

1844, Johann Bernhard Knöbel créer la forge « Westfalia » dans le but de créer de lourdes charrettes tirées par des chevaux pour transporter des marchandises. En 1885, un médecin écossais, Dr William Gordon Stables, traverse la Grande-Bretagne avec une caravane nommée « The Wanderer ». Il s’agissait là d’une maison itinérante tirée par des chevaux.


La société Eccles basée à Birmingham commercialise sa caravane en 1919


Dans les années 1920 apparait une caravane anglaise, le RV Camper (1927), « RV » signifiant  : Recreational Vehicle.

L'entreprise Westfalia, quand à elle, met sur le marché sa première caravane en 1935.

L’invention du camping-car

Un aristocrate anglais du nom de Captain Dunn créé le premier camping-car anglais. En 1935, il réunit une équipe de carrossiers et convertit une Pontiac Six des États-Unis en camping-car. Ce véhicule est considéré comme celui qui a lancé l’industrialisation des camping-cars. Dunn a inclus une petite kitchenette dans sa conception, ainsi qu’un four à gaz, une cuisinière et un filtre à eau.

Depuis les années 1950

Après les deux guerres mondiales, l’entreprise Westfalia s’est donnée pour mission d’équiper des mini-bus Volkswagen avec du mobilier domestique. Leur kit d’aménagement a permis la COMBInaison de la maison et de la mobilité. Westfalia a donc fait du Volkswagen Combi, le van aménagé le plus connu au monde.

Par la suite, l’entreprise Dormobile a donné un nouvel élan à la configuration des vans avec leur célèbre toit relevable : le « pop top » sur leur modèle Bedford. L’Histoire du van aménagé a vu l’essor des California, des Marco Polo et des aménagements fait-maison sur toutes sortes de véhicules utilitaires qui seraient trop longs de lister ici.


Aujourd’hui : la révolution électrique

Volkswagen a présenté le 9 mars 2022, sa nouvelle version du Combi en version électrique. Ce véhicule promet une autonomie de 600km et se nomme « ID Buzz ». Aucun doute, des modèles aménagés sortiront peu de temps après sa commercialisation. 

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page