Stella Vita : van électrique à énergie solaire, conçu par des étudiants néerlandais.
L’innovation de 22 étudiants
Tous les deux ans, un tout nouveau groupe d’étudiants de l’Université de technologie d’Eindhoven se lance dans l’aventure. Leur but ? Concevoir une nouvelle voiture familiale à énergie solaire. L’équipe 2021, composée de 22 étudiants passionnés, a travaillé sur la conception du d’un véhicule innovant. En effet, le Stella Vita est un van électrique solaire à énergie positive.
« Nous aspirons à un avenir durable, où la vie est alimentée par le soleil. En créant des véhicules solaires innovants et économes en énergie, nous incitons le marché et la société actuels à accélérer la transition vers un avenir plus durable. À la fois en termes de mobilité et d’énergie. »
Alimentation électrique avec panneaux solaires
En premier lieu, grâce à ses panneaux solaires, le van électrique Stella Vita génère plus d’énergie qu’il n’en consomme pendant la conduite. En effet, le toit relevable a deux fonctions. Lorsqu’il est ouvert, il offre évidemment de l’espace supplémentaire dans la pièce de vie pour manger, cuisiner, dormir… Mais aussi, il dévoile les panneaux solaires latéraux qui font doubler la surface dédiée à la captation de l’énergie solaire. De cette manière, les panneaux solaires passent de 8,8 m² à 17,5 m².
Caractéristiques techniques
Longueur : 7,2 m
Hauteur (plié) : 1,83 m
Hauteur (déplié) : 2,54 m
Largeur (plié) : 2,05 m
Largeur (déplié) : 4,4 m
Poids : 1 700 kg
Capacité de la batterie : 60 KWh
Châssis : aluminium
Coque : fibre de verre avec noyau en mousse d’aluminium
Vitesse maximale : 120 km/h
Autonomie : 600 km
Autonomie par météo ensoleillée : 730 km
L’aménagement intérieur
L’espace de vie confortable est aménagé avec du mobilier léger. Cette légèreté permet de le déplacer à l’extérieur et facilite la transition de la vie intérieure à la vie extérieure. L’énergie supplémentaire stockée dans la batterie du véhicule permet aisément de faire fonctionner tout type d’équipement électroménager.
Comments